Anne, initiée en 2013
Je suis Franc-Maçon parce qu’un jour j’ai décidé de le devenir, sans savoir au préalable ce que cela impliquait vraiment. Je n’ai pas été cooptée, j’ai « frappé » directement à la porte du temple. J’ai envoyé ma demande en expliquant mes motivations à la Fédération française du Droit-Humain . Il s’agissait d’une démarche longuement réfléchie.
J’étais en recherche d’un lieu d’échanges culturels et réflexions sociales, un lieu de recherche philosophique humaniste, réunissant des êtres multiples, différents et tolérants.
Ne trouvant cela nulle part dans la vie profane, n’y trouvant que divisions et oppositions, je cherchais un endroit de réflexion permettant de nous réunir dans notre diversité.
La franc-maçonnerie m’a permis cela. Issus de différents métiers, statuts sociaux, nous travaillons ensemble par delà nos divergences. Cela ouvre et éclaire mon existence. Depuis mon initiation, sans m’en apercevoir, je me suis transformée.
En ayant la possibilité de travailler sur soi au moyen d’outils symboliques, en étant assidue, en travaillant régulièrement et en m’investissant pour la loge, j’ai gagné en sérénité et discernement. Ma vie profane est davantage sereine et équilibrée.
J’ai pointé mes défauts et faiblesses, et y ai trouvé la force de travailler sans relâche à leurs corrections. La fraternité nous apprend à travailler sur soi avant de s’investir dans la vie sociale.
En loge, j’ai appris à me connaître, à réfléchir avant d’agir.
La Franc-maçonnerie m’a permis d’apprendre et d’approfondir de nombreuses questions, à abolir les jugements hâtifs, à douter et oser remettre en question. Elle m’a donné la force de m’investir pour un monde plus juste.
Jean, initié en 2015
Mon entrée en maçonnerie est sans doute un peu tardive, elle arrive après une vie active au cours de laquelle j’avais eu l’occasion de rencontrer des francs-maçons qui avaient sollicité mon attention sans pour autant que je les suive, peut-être faute de disponibilité réelle mais aussi et beaucoup par méconnaissance des ordres maçonniques. Finalement le geste est arrivé en temps et en heure, au moment où intérieurement j’estimais être prêt.
Le Droit Humain présenté par une amie me paraissait l’ordre maçonnique le plus proche de mes souhaits de considérations universelles incluant la mixité, la diversité des individus, la tolérance vis-à-vis des opinions, des philosophies et des religions, dans le respect de nos principes de liberté, d’égalité et de fraternité. J’ai donc fait les démarches auprès de cet Ordre.
En frappant à la porte du temple il m’a semblé faire un geste préparé depuis longtemps, avant même que je puisse l’identifier. Aux questions originelles de tout un chacun, celles du sens de la vie et des organisations sociales auxquelles nous sommes confrontés, les réponses familiales, celles de l’entourage et des études ont constitué un socle de valeurs avec lequel j’ai conduit mon existence.
La franc-maçonnerie me permet de revisiter ces valeurs, de renouer avec les questions de la transcendance sans présumer d’une religion ni même d’une foi, d’étudier le symbolisme, la tradition, préoccupations du temps long mais aussi de réfléchir et échanger sur des questions plus urgentes car la franc-maçonnerie se vit aussi en acte. J’ai dû en silence apprendre les divers moments d’un rituel qui nous permet de convoquer le recueillement nécessaire pour aborder les sujets qui concernent l’humanité et les possibilités de son progrès malgré les terribles cicatrices intervenues depuis le siècle des Lumières. Il me semble que ce Progrès et cette espérance ont toujours besoin d’être restaurés et entretenus et c’est en qualité de franc-maçon que j’ai souhaité participer à cette tâche.
Dominique, initiée en 1983
J’avais trente ans, je ne connaissais pas la Franc Maçonnerie si ce n’est par les clichés traditionnels des alchimistes à cornette et cornues du Moyen Age. Je croyais que c’était une légende transmise par de doux dingues lorsque mon compagnon, jeune initié, m’a expliqué sa démarche.
La stupéfaction passée j’ai rencontré quelques-uns de ses amis, j’ai parlé avec eux et l’enthousiasme m’est venu. On m’a fait rencontrer des Soeurs mais je ne me sentais attirée par la mixité plus proche de moi.
C’est ainsi que j’ai été initiée dans une toute nouvelle loge du Droit Humain il y a 35 ans. Depuis à aucun moment je n’ai regretté mon choix. J’ai appris sur moi, sur les autres, sur la vie et la méthode. L’attachement à la tradition et l’ouverture d’esprit sont les deux piliers que je retiens de toutes ces années. La fraternité m’a soutenue dans les moments douloureux de ma vie et surtout cet idéal qui met l’humain au centre de tout.
Ma vie est indissociable de la Franc Maçonnerie et du Droit Humain maintenant.
Marie-France, initiée en 2001
Je me suis engagée en F.M parce que j ai voulu rejoindre des hommes et des femmes dont la force de l’engagement m’avait attirée.
Notre histoire, tant sociale que politique a été marquée par des grandes figures qui ont façonné notre société. Nombre d’entre elles étaient F.M
Les principes d’Egalité ,de Fraternité, de Laïcité, ont marqué notre République. Il était important pour moi d’œuvrer pour ces valeurs déterminantes dans une structure de pensée qui n’était pas obnubilée par le pouvoir politique, mais ouverte au dialogue avec des femmes et des hommes venant de tout horizon et œuvrant pour les mêmes valeurs.
Cette détermination, j’aurai pu la trouver dans un système associatif banal, cependant la seule différence avec une association citoyenne, c’est que la F.M ouvre une porte sur une élévation spirituelle laïque qui permet à l’individu de s’interroger aussi sur lui même pour pouvoir partager ses convictions sans s’incliner devant un dogmatisme liberticide.
Je n’étais ni parrainée, ni recommandée, j’ai simplement frappé à la porte de la F.M avec ma seule liberté de partager ma volonté de liberté et d’œuvrer pour le progrès et la justice.
J ‘ai été reçue et acceptée, et j ai trouve ma place dans une société fraternelle qui travaille au progrès de l’humanité au delà des frontières.
Ces grands principes ne m’ont jamais quittée et tous les jours j’essaie d’être à la hauteurs de mes engagements et cela depuis 17ans.
Jacques, initié en 2002
Mon engagement dans la Franc Maçonnerie n’était pas quelque chose de programmé !
A l’âge des premières prises de consciences politiques et citoyennes, je m’étais interrogé sur cette ‘’mystérieuse’’ association sans apriori négatif mais plutôt avec une curiosité intéressée. Je voulais savoir pourquoi les Franc-Maçons représentaient un danger pour les régimes totalitaires, les églises aliénantes et les détenteurs de vérités absolues …
Et puis, n’ayant pas vraiment dépassé le stade du questionnement car au début des années 2000, l’accès aux informations n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. Internet n’était pas aussi développé, j’enfouissais très profondément cette curiosité qui un jour m’avait traversé l’esprit. Ma vie familiale, professionnelle, sociale … la vie quoi ! avait fait valoir ses droits et mon engagement trouvait d’autres terreaux plus naturels, moins mystérieux !
Jusqu’au jour où, je fus ‘’approché’’ indépendamment et presque simultanément par une personne de ma famille très proche et une amie. L’une et l’autre, personnes de confiance, Franc-Maçons du Droit Humain, ayant pour caractéristiques communes une grande qualité d’écoute, de réflexion et de sympathie.
Alors, je repris mes recherches sur la Franc Maçonnerie, son histoire, ses actions, sa mauvaise réputation et commença pour moi une longue réflexion (environ un an) sur la notion d’engagement et sur l’impact que cela aurait sur ma vie ‘’normale’’ ! Réflexion, plutôt vague car je ne savais pas ce qui m’attendait !
Initié en 2002, je découvris une société incroyable s’appuyant à la fois sur un cérémonial ancestral et sur une modernité très vivace !
Loin des clichés négatifs, je vis depuis mon initiation à mon rythme et celui de ma Loge, à condition de travail et d’assiduité, une expérience humaine originale et très riche qu’il m’est difficile de décrire car elle procède par petites touches pour dessiner les contours de mon évolution personnelle et sociale.
Cependant, pour dire trois mots de ma démarche initiatique, je dirai ;
Qu’elle est une source de joies et d’étonnements même si ‘’la vie n’est pas un long fleuve tranquille’’ et qu’à l’intérieur de nos Loges, nous retrouvons les qualités et les défauts de tout groupe humain.
Qu’elle nous rattache à l’histoire de l’Humanité, des générations passées à celles qui viendront. Et en ce sens, elle donne du poids à mon existence minuscule !
Qu’elle peut être, si on s’en donne vraiment la peine, le point de départ d’un développement personnel étonnant et de ‘’progrès de l’Humanité’’.
Si aujourd’hui, je devais m’interroger sur la pertinence de mon engagement maçonnique, je dirai sans hésiter que ‘’ça vaut le coup’’ malgré les doutes qui caractérisent toute mise en mouvement de notre propre humanité.