Sélectionner une page

        F.A.Q.

Qu'est la Franc-Maçonnerie ?
C’est une structure qui permet de travailler à l’amélioration de soi et de la société.
C’est une société philosophique laïque universaliste défendant les idées humanistes et un idéal de fraternité.
C’est une alliance d’hommes et de femmes libres, de toutes origines et de tous horizons sociaux, oeuvrant au Progrès de l’Humanité et pratiquant une méthode initiatique et symbolique de travail sur soi.
Que n'est pas la Franc-Maçonnerie ?
Ce n’est pas une religion, ce n’est pas une secte, pas une société secrète, pas un club ou parti politique, pas un syndicat, pas un club réservé à l’élite, pas un tremplin professionnel ou politique, pas un café philosophique.
Que doit la France à la Franc-Maçonnerie ?
L’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation de l’Église et de l’État, la mutualité, la liberté d’association, l’union libre, le divorce par consentement mutuel, le syndicalisme, l’Assistance Publique, la Banque de France, l’assurance chômage, le planning familial, les lois sur la contraception et l’avortement, les banques populaires,… autant de sujets ayant été préalablement réfléchis dans la discrétion des loges, à travers le processus des «questions à l’étude des loges» avant d’être défendus au parlement. Le DROIT HUMAIN milite depuis le XIX siècle pour les droits des femmes et des enfants.

 

Existe t'il des Franc-Maçons célèbres ?
Musiciens : Mozart, Haydn, Liszt, Sibelius, Duke Ellington, Louis Amstrong…
Philosophes : Voltaire, Condorcet, Helvetius, …
Ecrivains : Rudyard Kipling (Le livre de la Jungle), Jonathan Swift (Les voyages de Gulliver), De Coster (Till l’Espiègle), Hugo Pratt (Corto Maltese),…
Scientifiques : Fleming, découvreur de la pénicilline, Laplace, mathématicien et astronome,
Et aussi : Rouget de Lisle (auteur de la Marseillaise), Benjamin Franklin, Georges Washington, Lafayette, Abd el Khader, Bartholdi (sculpteur de la statue de la Liberté), Louise Michel (militante féministe, anarchiste), Clémence Royer (savante et philosophe, traduit Darwin et introduit le darwinisme en France), Victor Schoelcher (abolition de l’esclavage 1848), Littré (dictionnaire), Lumière (cinéma), Garibaldi (unité de l’Italie), Pierre Simon, (médecin, à l’origine du planning familial)…
Que fait-on dans une réunion maçonnique ?

On y réfléchit et on y débat sereinement et en toute liberté sur des sujets philosophiques, historiques, symboliques et sociaux d’actualité, dans le cadre d’un rituel structurant et chargé de sens qui favorise l’écoute et le partage.

Est-ce un milieu élitiste ?

Non.
La franc-maçonnerie est composée de personnes de tous les milieux sociaux et de tous les niveaux d’études.
Il suffit d’avoir le désir et la volonté de progresser, d’être en éveil et de s’investir pour plus de justice et de bonheur dans le monde.

Quid du secret maçonnique ?
Le secret d’appartenance est un choix personnel. La Franc-Maçonnerie est une société discrète et non secrète.

Outre que les Franc-Maçons ont toujours été traqués par les tyrannies pour cause de liberté de pensée, le secret de l’initiation de chacun appartient au processus initiatique.

La FM has-been ou tendance ?

Dans une société individualiste et matérialiste comme la nôtre, la Franc-Maçonnerie poursuit un objectif de perfectionnement de soi dans le but d’agir d’une façon plus juste sur le monde et de construire une humanité plus fraternelle. Avec ses 300 ans d’existence, la Franc-maçonnerie reste toujours moderne.

Pourquoi choisir le Droit Humain ?

Parce que c’est la première obédience mixte (1893), a-dogmatique et internationale.

Parce qu’elle défend des valeurs humanistes et se veut force de proposition sur des sujets de société tels que le genre, la laïcité, la grande pauvreté, la procréation, la dépendance, l’école, le travail, la fin de vie…

Comment nous rejoindre ?

Pour poser votre candidature, il faut :

• Résider à Lyon ou dans sa proche région (Vienne, Villefranche sur Saône, Bourg en Bresse, Bourgoin-Jallieu)

• Disposer d’assez de temps pour participer aux travaux maçonniques.
(deux réunions par mois en soirée et périodiquement une réunion mensuelle supplémentaire), du temps pour lire, réfléchir, écrire…

• Ne pas appartenir à un mouvement incompatible avec nos idéaux humanistes.

• Pouvoir s’acquitter de la cotisation annuelle.

Suite à votre démarche, nous vous contacterons et vous guiderons dans la procédure à suivre pour nous rejoindre. Tout restera confidentiel.